H2V MEMBRE FONDATEUR DE LA H2 ACADÉMIE
Dès le lancement de notre premier projet de gigafactory d’hydrogène renouvelable, les équipes de H2V se sont interrogées sur l’identification, le recrutement et la formation des futurs salariés et ont constaté qu’il n’existait aucune formation complète dédiée à l’hydrogène (au mieux l’H2 fait partie d’un cursus, notamment sur la sécurité des procédés gaziers).
Depuis 2018, de nombreux échanges ont lieu avec la Maison des Compétences, le Campus CEINE, les écoles d’ingénieurs, les centres de formations publics et privés, les branches professionnelles, les agences Pôle Emploi, des études sont menées par France Hydrogène et le CARIF-OREF. Tous font le même constat, les besoins existent aujourd’hui sur la production ou le transport et les profils autour de la maintenance manqueront cruellement demain avec le développement de la mobilité.
En 2021, grâce à la mobilisation des acteurs locaux et de la filière énergétique, un BTS Maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques à coloration hydrogène est ouvert au lycée professionnel Pierre de Coubertin à Bolbec. Il s’agit d’une formation diplômante sur un type de métier identifié comme critique pour l’avenir de la filière hydrogène, la maintenance, mais pouvant également avoir des applications dans d’autres secteurs industriels.
H2V, PARTENAIRE DES TERRITOIRES POUR PROMOUVOIR LA FORMATION
L’ouverture de ce BTS est une première étape, face aux enjeux climatiques et d’indépendance énergétique, il est désormais établi qu’il est indispensable d’étoffer l’offre de formation sur l’ensemble du territoire.
Pionnier, H2V participe à des groupes de travail, contribue à la réalisation d’une étude permettant de déterminer le volume de formation à prévoir, leur contenu, les équipements pédagogiques à acquérir (électrolyseur, système de contrôle et de régulation, pile à combustible, batterie, panneau solaire, etc, …) et œuvre depuis son lancement au Plan d’Investissement d’Avenir (2,5 milliards sur 5 ans).
29 septembre 2021 : signature d’un convention de partenariat portant le financement de cette étude entre Caux Seine Agglo, le lycée Pierre de Coubertin, H2V, Air Liquide, TotalEnergies, GRTgaz, Sonotri, EDF, Viria.
H2V, membre de France Hydrogène, partenaire de l’AFPA, soutient la mise en place d’incubateurs métiers d’avenir pour l’hydrogène dans des lieux d’expérimentation, au plus près des bassins identifiés par le Comité Stratégique de Filière.