Adhésions & Partenariats

Depuis sa création en 2016, H2V s’engage auprès des acteurs de la filière hydrogène présents dans les territoires où nous portons des projets, mais aussi au niveau national et européen pour faire connaître notre stratégie de production massive d’hydrogène vert afin de décarboner l’industrie et la mobilité lourde.

Nos Adhésions

France Hydrogène est l’association de référence de l’Hydrogène en France. Les adhérents de l’association forment un réseau d’acteurs engagés pour faire avancer la filière française de l’hydrogène et pour réussir la transition énergétique ainsi que réindustrialiser le territoire au bénéfice de tous.

Hydrogen Europe est une association qui représente les intérêts de l’industrie de l’hydrogène et de ses parties prenantes pour promouvoir à l’échelle européenne l’hydrogène en tant que catalyseur d’une société à zéro émission.

Le Syndicat des énergies renouvelables représente l’ensemble des filières des énergies renouvelables en France. Depuis sa création, il œuvre pour le développement des énergies renouvelables dans notre pays, au bénéfice de la collectivité.

Le SER regroupe, directement ou indirectement, plusieurs milliers d’entreprises, producteurs de ressources (forestiers, agriculteurs), concepteurs, industriels et installateurs, développeurs et exploitants de centrales de production et associations professionnelles spécialisées. Pour chaque filière renouvelable, il fédère donc l’ensemble des acteurs présents sur la chaîne de valeur.

Le CLEEE est une association de grands consommateurs industriels et tertiaires français d’électricité et de gaz.
Par nos actions auprès des pouvoirs publics français et européens, nous nous efforçons de préserver la compétitivité de nos entreprises et d’offrir à nos membres la meilleure visibilité sur les évolutions réglementaires.

Le Bureau français des e-fuels, lancé en juillet 2023, a vocation à réunir industriels, consommateurs, professeurs, chercheurs, fournisseurs et financiers pour promouvoir une filière française vertueuse, compétitive et durable. En fédérant tous les acteurs de la chaîne de valeur et au-delà, en informant tous les publics concernés, en vulgarisant avec pédagogie et en mettant en lumière les enjeux clés, le Bureau souhaite investir toute l’énergie de ses membres dans la promotion d’une filière nationale pour faire de la France l’une des cheffes de file de la production et de la consommation des e-fuels dans le monde.

Les comités stratégiques de filière (CSF) réunissent industriels, État et syndicats pour développer l’industrie en France. CSF Nouveaux Systèmes Energétiques (CSF-NSE) travaille à transformer la transition énergétique en opportunité de réindustrialisation avec deux objectifs : une transition énergétique compétitive et le développement industriel. Ils se concentrent sur les énergies renouvelables, le stockage, l’efficacité énergétique et les réseaux, en visant la décarbonation et en mobilisant l’Europe, les PME-ETI, la recherche, l’international et les compétences.

La Plateforme Verte est une association professionnelle dédiée à la transition énergétique, 
l’association a pour objectif de rassembler divers acteurs et mener des actions concrètes pour permettre l’accélération des projets au service de la transition énergétique via la promotion de modes de structuration et de financement fiables et durables

Pôle de référence sur les véhicules, les solutions de mobilité et les services associés, le Pôle Véhicule du Futur rassemble et anime un écosystème de 500 membres sur les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.

Pôlénergie traduit la transition énergétique et la décarbonation en opportunités économiques pour les entreprises et territoires des Hauts-de-France. Pôlénergie accompagne les entreprises et les territoires des Hauts-de-France dans leur stratégie de décarbonation.

« Dunkerque, l’Energie Créative », a pour objectif d’incarner le territoire industriel du futur, et de réussir sa transition vers l’industrie décarbonée et les énergies nouvelles du XXIe siècle et ce faisant, répondre aux grands enjeux climatiques, économiques et sociaux de notre époque.

H2V est membre de Capenergies, pôle de compétitivité encourageant le montage de projets en matière d’énergie non génératrice de gaz à effet de serre dans les régions Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Guadeloupe, Île de la Réunion ainsi qu’en principauté de Monaco.

H2V est adhérent de Tenerrdis, pôle de compétitivité de la transition énergétique favorisant la croissance durable et la création d’emplois dans les nouvelles technologies de l’énergie.

L’Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône est une organisation interprofessionnelle regroupant toutes les sociétés quelques que soit leur secteur d’activité, leur taille et leur forme. Elle est investie d’une fonction représentative, fédératrice, animatrice, informative et accompagnatrice des entreprises pour leurs développements. Acteur majeur du développement économique et social du territoire, elle promeut l’esprit d’entreprise.

Le MEDEF HAINAUT CAMBRESIS représente, anime, promeut et défend les entreprises du Cambrésis et du Valenciennois. Son action interprofessionnelle vise à regrouper les forces pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et internationaux, en agissant auprès des autorités locales et des organismes publics ou privés.

Lancée en 2014, Piicto (Plateforme Industrielle & Innovation de Caban Tonkin) est une initiative collaborative visant à renforcer l’écosystème industriel et attirer de nouvelles activités innovantes au cœur des bassins Ouest du port de Marseille Fos.

Dunkerque Promotion soutient les entreprises locales et internationales en leur offrant des solutions sur mesure pour leur développement économique

H2V est membre de ELN (Entreprendre Lorraine Nord), réseau d’influence qui rassemble chaque mois ses adhérents pour favoriser les rencontres et les échanges portant sur des enjeux actuels tels que le recrutement, l’innovation, le digital, et la qualité de vie au travail.

H2V est membre actif du ZIBAC (Zone Industrielle Bas Carbone) Fensch Impact à l’initiative du groupe Valo. Ce projet de décarbonation de l’industrie mosellane ambitionne de réconcilier impact territorial et environnemental, avec pour objectifs une réduction de 50% des émissions de CO2 d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050.

En raison de son engagement pour décarboner la mobilité, H2V est adhérent de L’ARIA (Association Régionale de l’Industrie Automobile) qui est une une association privée contribuant au développement de la filière automobile régionale.

Le Club Hydrogène Grand Est vise à dynamiser l’écosystème régional de l’hydrogène. Connecté à des réseaux nationaux et internationaux, il favorise les échanges, les collaborations et les opportunités d’affaires.

Nos Partenariats

En 2015, au seuil d’une réforme territoriale sans précédent, les deux associations de collaborateurs décident de leur rapprochement et créent Dextera. L’objet de l’association est de rassembler et de créer des liens entre les Collaborateurs de Cabinet des collectivités territoriales et organismes du secteur public.

Dircab est une association où se retrouvent les directeurs de cabinet des collectivités territoriales ainsi que les chargés de mission, de manière toujours conviviale pour échanger des pratiques, confronter des réflexions, et tisser des liens de solidarité.

Projet gouvernemental porté par le ministère de la Culture et de la Communication, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, premier grand musée national consacré aux civilisations de Méditerranée pour le XXIème siècle a ouvert ses portes à Marseille le 7 juin 2013. Il est rapidement devenu l’un des musées de Marseille les plus visités. Avec près de 45 000 m² répartis sur trois sites, le Mucem est un incontournable à Marseille.

L’AJE, Association des journalistes de l’environnement, a deux vocations : former ses membres et les aider à exercer leur métier dans les meilleures conditions. L’association organise des réunions régulières avec les personnalités qui font l’actualité de l’environnement.