RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».

Lancée en 2016, H2V compte aujourd’hui près de 30 personnes situées principalement à Paris mais aussi à Lille, Strasbourg, Marseille, Lyon et Bordeaux. L’entreprise, filiale de Samfi Invest, bénéfice des fonctions support du groupe industriel normand : juridique, comptabilité, informatique, RH, …

Engagée en faveur de la transition environnementale par son activité, produire de l’hydrogène vert pour décarboner l’industrie et la mobilité lourde, H2V est naturellement attentive aux enjeux RSE. Un comité dédié a été constitué sur la base du volontariat, le CoVert. Il se réunit tous les trimestres pour évaluer les actions en cours et identifier les améliorations à venir. Les membres du CoVert sont associés au travail amorcé par le CoDir pour obtenir la certification ISO 9001, puis prochainement les certifications ISO 14001, ISO 50001 et ISO 45001.

Face aux enjeux hydrauliques actuels, un Comité Eau a également été créé.

Notre stratégie RSE repose sur 3 piliers :

environnementaux, sociaux et sociétaux qui encadrent le développement durable de notre activité.

Celle-ci s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU en 2015 et dans les grands principes de l’ISO 26 000.

Réduire notre empreinte écologique

Les enjeux environnementaux comprennent « la prise en compte par l’entreprise de tout l’écosystème dans lequel elle évolue, de ses principaux impacts (émissions de gaz à effet de serre, consommation de ressources, production de déchets, pollutions…) ainsi que la mise en œuvre d’un plan d’action pour les réduire et mesurer ses résultats ».

La réduction de notre impact environnemental s’effectue à deux niveaux : celui des futurs sites de production et celui des bureaux. Entreprise en pleine croissance, H2V pose dès aujourd’hui les engagements de demain et agit pour qu’ils soient pris en compte et respectés.

Sous l’impulsion du CoVert, les équipes agissent au quotidien pour faire de l’espace de travail commun un lieu respectueux de l’environnement et adapter nos modes de transport.

1 – Emissions liées aux déplacements

Les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports représentent plus d’un quart des émissions en France. A notre niveau, nous favorisons les plus respectueux.

  • Les déplacements en train sont privilégiés. H2V prend en charge la carte SNCF Liberté, valable également le week-end, qui offre des réductions importantes pour les déplacements professionnels et personnels.
    Ces initiatives ont par exemple permis d’éviter les émissions de 20 tonnes de CO2 sur le quatrième trimestre de 2022.
    Les trajets en avion ou en voiture sont envisagés seulement si les distances l’exigent.
  • Dans les métropoles la mobilité douce est également favorisée. Pour cela, un parking à vélos sécurisé est à disposition et l’abonnement type Velib à Paris est pris en charge (sur demande).
  • Situé en plein cœur de Paris et de Lille, les collaborateurs sont incités à se déplacer en transports en commun (50% du coût est pris en charge).
  • Un challenge Zéro ascenseur a été mis en place. Les règles sont simples, celui ou celle qui utilise l’ascenseur offre des viennoiseries à la réunion d’équipe du lundi. Ce challenge a permis d’éviter la consommation de 970 kWh sur un an pour une moyenne de 20 salariés (soit environ 50 kWh/personne/an). 

2 – Energies

Le chauffage, la climatisation et l’éclairage sont nécessaires mais doivent être utilisés avec sobriété

  • Un autocollant « J’y tiens, j’éteins » rappelant les bonnes pratiques a été créé et positionné au-dessus de tous les interrupteurs et boîtiers de commande. 
  • Un « Sam Energie », s’est porté volontaire pour être le garant de l’extinction de « tous les feux » une fois les journées de travail terminées. 

3 – Recyclage

  • Les déchets sont triés, qu’il s’agisse de papier, carton, plastiques et capsules de café et les consignes de tri sont affichées en permanence au-dessus des poubelles. 

4 – Réduire notre production de déchets

  • Le principe « Zéro bouteille en plastique » est mis en pratique, des fontaines à eau sont à disposition des équipes et des invités. 
  • Pour réduire la consommation de gobelets, une bouteille fabriquée intégralement en plastique PET recyclé, provenant de plastiques collectés dans les océans par l’association Plastic Bank, est offerte à chaque membre de l’équipe.  
  • De la vaisselle réutilisable (assiettes, couverts, verres, tasses…) est à disposition dans chaque cuisine. 

5 – Impact de nos activités

  • Les goodies sont systématiquement commandés à une entreprise française et pour leur choix, l’origine des produits est prise en compte.
  • En complément d’un effort de réduction de consommation de papier, les documents de communication sont imprimés sur du papier PEFC issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.
  • Nos ordinateurs portables sont labélisés ENERGY STAR, un label qui garantit l’efficacité énergétique des appareils. 

6 – Sensibilisation et formation

Les collaborateurs sont informés et sensibilisés aux enjeux du changement climatique. Les bonnes pratiques de chacun librement partagées.

  • Une session RSE est à l’ordre du jour de chaque séminaire d’équipe, programmé une à deux fois par an. 
  • Une session de la Fresque du Climat a été organisée fin 2022 ainsi qu’un échange avec Serge Orru, ancien directeur général de WWF France et président de l’Académie du Climat.

Le bien-être au travail

Acteur pionnier d’un secteur en plein devenir, notre capacité à créer de la valeur dépendra aussi de notre aptitude à attirer des talents passionnés par les enjeux de la décarbonation, donc de leur proposer un environnement mixte et diversifié, garantissant leur bon développement et leur bien-être.

1 – Equité entre les femmes et les hommes

Le secteur de l’industrie est un secteur historiquement peu mixte, le taux d’emploi des femmes est de seulement 29%. Dans ce contexte, H2V souhaite attirer des talents féminins et s’est fixé des règles de parité dans les procédures de recrutement avec l’obligation de présenter un panel mixte de candidatures.

H2V_objectifs_de_developpement_durable_social_Equite

(1) : Premier trimestre – (2) : Deuxième trimestre – (3) : Troisième trimestre – (4) : Quatrième trimestre

  • H2V s’engage à veiller à la juste rémunération entre les femmes et les hommes.
  • Les Green Girls, groupe informel qui fédère l’équipe féminine, souhaitent inciter d’autres femmes à rejoindre un secteur particulièrement porteur et les encourage à « prendre leur place ». Une opération de promotion a été menée sur Linkedin avec Women First pour valoriser leur parcours.
  • En 2022, la directrice de projet, Aude Humbert, a été nominée au Prix de la femme dans la transition environnementale organisé par Green Univers.

2 – Bien-être au travail

Jeune entreprise créée en 2016, qui a traversé les épreuves du Covid, H2V porte une attention toute particulière au bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle. 

  • Dans cette phase de croissance très stimulante, les équipes se sont accordées pour une journée de télétravail par semaine permettant de maintenir la dynamique de groupe tout en favorisant la réduction du temps de transports.
  • Un séminaire est organisé une à deux fois par an, il facilite les échanges informels, contribue à nouer des liens et favorise l’intégration de nouveaux collaborateurs. 
  • Un plan de formation est proposé aux collaborateurs, avec notamment des cours d’anglais ou du coaching.

Un impact positif sur notre environnement

Ce pilier invite l’entreprise à prendre en compte des parties prenantes telles que les citoyens, les fournisseurs, les clients, les associations, les administrations, les autres entreprises, les investisseurs et pouvoirs publics. Il s’agit d’améliorer les impacts de l’entreprise sur les parties prenantes externes. 

1 – Participer au développement des territoires

  • Les gigafactories H2V construites en région, au plus près des usages, seront créatrices d’emplois. Avec l’ensemble des acteurs locaux, H2V mène un travail de fond et d’anticipation pour identifier les futurs besoins (plutôt techniciens et ingénieurs).
  • Dans les territoires où nos projets sont les plus matures, des partenariats sont initiés pour sensibiliser et donner envie aux lycéens et étudiants de rejoindre une filière prometteuse.
  • H2V est membre de nombreuses instances de promotion et de développement de l’hydrogène vert en France. Cette collaboration permet à H2V de contribuer à la réflexion collective et à la mise en lumière de nouvelles solutions face aux enjeux climatiques. 

Depuis sa création, H2V est membre du réseau France Hydrogène, fait partie des groupes de travail thématiques et s’implique au sein de chaque délégation régionale. L’entreprise a également rejoint le chapitre France de Women in Green Hydrogen.

Au cœur des régions, l’équipe de H2V est notamment active au sein de nombreuses instances :

  • En Ile-de-France du Club Hydrogène IDF.
  • En Normandie, du CA de Normandie Energies, d’Incase (Industriels de Port-Jérôme), de CEINE et du bassin CSF-NSE Axe Seine.
  • Dans les Hauts-de-France du bassin CSF-NSE Nord, de Pôle Energie, du Grand Littoral Business Club (GLBC) et de Dunkerque Promotion.
  • En Nouvelle-Aquitaine du bassin CSF-NSE Sud-Ouest.
  • En Auvergne-Rhône-Alpes de Tenerrdis (Pôle de compétitivité énergie région Sud) et d’Axelera (Pôle de compétitivité chimie – industrie région Sud).
  • En Provence-Alpes-Côte d’Azur de PIICTO (Association plateforme industrielle et d’innovation de Caban Tonkin), de CapEnergies (Pôle de compétitivité énergie région Sud), du Club H2 sud (géré par Cap Energies) et du Comité de Bassin Sud (Comité stratégique de filière Nouveaux systèmes énergétiques).
  • Dans le Grand-Est du bassin CSF-NSE Grand Est, de la Grande Région Hydrogène et de DINAMHySE.
  • À l’international, H2V est membre de d’Hydrogen Europe, de la Chambre de Commerce Franco-espagnole et Franco-canadienne, de l’OFATE (Office Franco-Allemand pour la transition énergétique), de la DWV (German Hydrogen and Fuel Cell Association), de l’Hydrogen Energy Association ainsi que du Solent Cluster.

2 – Former les futurs acteurs

  • H2V participe à de nombreux salons, notamment à destination des scolaires, comme par exemple la Fabuleuse Factory de Dunkerque ou bien le salon de l’Orientation à Rouen. 
  • Experts dans le domaine de l’hydrogène, plusieurs collaborateurs interviennent dans différentes formations supérieures, telles que l’IUT de Rouen, Centrale Supélec, IFP School, Centrale Nantes, …
  • H2V est membre fondateur de la H2 Académie en Normandie et a été à l’origine de la première initiative pour identifier, séquencer les besoins en recrutement et définir les attentes en matière de formation. Aujourd’hui le projet H2 Académie est intégré dans le projet Hydrogène Neutralité Carbone, porté par le PIA4 (outil d’investissement – 20 milliards d’euros sur cinq ans – dont l’objectif est de soutenir l’innovation, la recherche et l’enseignement supérieur) et France Relance 2030.
  • H2V contribue à une meilleure connaissance du monde de l’énergie et de l’hydrogène en accueillant et recrutant alternants et stagiaires.  
  • Au niveau national, H2V est membre de France Hydrogène qui est partenaire de l’Afpa et membre du Comité de suivi formation dont l’objectif est de recenser et de quantifier les besoins de la filière.

3 – Le dialogue social

Pour H2V, l’acceptabilité des projets est un sujet d’attention permanent que nous veillons à anticiper à chaque étape. En complément du travail mené avec les services de l’Etat pour obtenir toutes les autorisations et construire nos sites de production, nous avons à cœur de participer au développement des écosystèmes territoriaux. Notre volonté est d’établir des liens de confiance avec tous les acteurs locaux, d’être transparent sur notre process comme sur notre organisation et par exemple de proposer des visites régulières aux scolaires ou lors des Journées de l’Industrie.

Toute phase de concertation débute par une étude de contexte durant laquelle les acteurs du territoire sont écoutés afin de recueillir leurs attentes. Dans une seconde phase, les modalités de la concertation sont mises en place (réunions publiques, rencontres au plus près du grand public, sur les marchés ou encore avec les étudiants) dans l’objectif de toucher un public le plus diversifié possible.

4 – Nos sites de production

Les autorisations qui nous sont accordées par les préfectures impliquent beaucoup de vigilance et le respect de cahiers des charges très exigeants en matière de sécurité, de critères environnementaux et sociaux.

Nous nous engageons également à :

  • Privilégier les acteurs locaux et/ou les entités ayant une implantation sur le territoire français ou européen.Entretenir une relation saine et équilibrée avec les futurs fournisseurs et sous-traitants, choisis en fonction d’un cahier des charges éthiques portant également sur l’origine des produits.
  • Favoriser l’accueil d’emplois protégés.
  • S’inscrire dans une démarche d’économie circulaire pour la valorisation de nos co-produits (oxygène et chaleur) et en faire un critère sélectif pour nos sous-traitants.