Projet H2V Saint-Clair-du-Rhône

Gigafactory d’hydrogène renouvelable en Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis 2016, H2V relève le défi de produire de l’hydrogène renouvelable pour remplacer l’hydrogène gris, décarboner l’industrie et la mobilité lourde, principaux émetteurs de CO2.

H2V fait le choix de produire massivement pour optimiser les coûts de production et de développer un réseau de stations-service permettant d’avitailler l’ensemble du territoire.

H2V investit et développe aujourd’hui pour répondre aux besoins énergétiques de demain.

Situé sur la commune éponyme, le projet est à proximité de la plateforme industrielle Les Roches – Roussillon dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

• 2 unités de production de 100 MW (= 200 MW)
28 000 T par an d’hydrogène vert produit par électrolyse de l’eau
• Mise en service en 2029
• Création d’environ 70 emplois directs et 50 indirects
• Investissement autour de 200 à 250 millions d’euros
• 280 000 T de CO2 évitées chaque année, soit les émissions de 160 000 voitures

Un projet au cœur de grands axes de communication

Le projet est au cœur de grands axes de communication. En bordure de Rhône, il permettra d’alimenter de potentiels débouchés fluviaux, mais aussi les stations-service de l’axe Paris-Lyon- Marseille grâce à sa localisation privilégiée sur un axe majeur de communication terrestre.
Via un pipe hydrogène dédié, la gigafactory pourra également fournir les industries chimiques et pétrochimiques de la vallée engagées dans des plans de décarbonation de leur processus industriel de grande ampleur.

Demain, le projet sera placé au cœur du futur réseau de transport d’hydrogène (European Hydrogen Backbone) reliant l’ensemble de l’Europe et pourra également bénéficier de capacités de stockage en cavités proches.