Projet H2V Marseille - FOS

Unité de production massive d’hydrogène renouvelable sur le Port de Marseille Fos

Depuis 2016, H2V relève le défi de produire de l’hydrogène renouvelable pour remplacer l’hydrogène gris, décarboner l’industrie et la mobilité lourde, principaux émetteurs de CO2.

H2V fait le choix de produire massivement pour optimiser les coûts de production et de développer un réseau de stations-service permettant d’avitailler l’ensemble du territoire.

H2V investit et développe aujourd’hui pour répondre aux besoins énergétiques de demain.

Situé dans la région Sud, sur le port de Marseille Fos, le projet dispose d’un emplacement stratégique alliant un fort potentiel industriel à une activité portuaire maritime de premier plan.

• 6 unités de production de 100 MW (= 600 MW) en 2 phases
84 000 T par an d’hydrogène vert produit par électrolyse de l’eau
• Mise en service à partir de 2028
• Création d’environ 165 emplois directs et 100 indirects
• Investissement entre 700 et 750 millions d’euros
840 000 T de CO2 évitées chaque année, soit les émissions de 480 000 voitures

H2V FOS : un partenariat inédit pour un projet de production d’hydrogène renouvelable d’envergure

Mené en partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille, le projet est au service de l’objectif du territoire : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 81% d’ici 2050.

Il permettra d’accompagner les industries présentes historiquement (raffinage, sidérurgie, etc.) qui ont engagé des plans de décarbonation de leur processus de fabrication.

Il s’inscrira également dans le développement de solutions propres pour la mobilité lourde et en particulier la production de carburants de synthèse pour le secteur maritime et aérien (e-methanol, SAF, etc.).