Projet H2V Marseille - FOS

Unité de production massive d’hydrogène renouvelable sur le Port de Marseille Fos

Depuis 2016, H2V relève le défi de produire de l’hydrogène renouvelable pour remplacer l’hydrogène gris, décarboner l’industrie et la mobilité lourde, principaux émetteurs de CO2.

H2V fait le choix de produire massivement pour optimiser les coûts de production et de développer un réseau de stations-service permettant d’avitailler l’ensemble du territoire.

H2V investit et développe aujourd’hui pour répondre aux besoins énergétiques de demain.

Mené en partenariat avec le port de Marseille Fos, le projet H2V FOS sera situé sur le port. Ce site dispose d’un emplacement stratégique alliant un fort potentiel industriel à une activité portuaire maritime de premier plan. 

  • 6 unités de production de 100 MW (= 600 MW
  • 84 000 T par an d’hydrogène renouvelable par électrolyse de l’eau
  • Mise en service à partir de 2026 
  • Création d’environ 165 emplois directs et 100 emplois indirects. 
  • Investissement entre 700 et  750 millions d’euros
  • 840 000 tonnes de CO2 évitées chaque année, soit les émissions de 480 000 voitures

H2V FOS : un partenariat inédit pour un projet de production d’hydrogène renouvelable d’envergure

Intégré au projet de Bassin Sud du CSF NSE (Comité Stratégique de Filière Nouveaux Systèmes Energétiques), véritable nœud logistique, le projet se situe au carrefour des réseaux européens de transport de marchandises (Corridor Ten-T), sur une surface de 40 hectares,

Le projet s’intègre dans la création d’une filière hydrogène locale soutenue par un contrat de territoire alliant production, distribution et usages.

A ce titre, H2V Fos s’est engagé dans la démarche Hynframed lancée par GRTgaz pour étudier un futur réseau hydrogène régional maillant le territoire de la région Sud.