MÉMO – N°5
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’hydrogène
Mémo – n°5 – E-SAF : Kérosène de synthèse à base d’H2 vert
L’unité de mesure de l’hydrogène varie selon le contexte et l’usage :
Les carburants durables pour l’aviation (‘Sustainable Aviation Fuel’ ou ‘SAF’) regroupent 2 familles :
- Les biocarburants, produits à partir de biomasse non destinée à l’alimentation (paille, fumiers, marc de raisin, résidus de la filière bois, déchets agroalimentaire, huiles de cuisson usagées….)
- Les carburants de synthèse (e-SAF), d’origine non biologiques, sont produits à partir d’hydrogène renouvelable et de CO2. L’hydrogène renouvelable étant générée à partir d’electricité renouvelable, on parle alors d’electro-carburant, ou plus souvent de e-SAF ou e-Kerosène ou encore de RFNBO ‘Renewable Fuel of Non Biological Origin’
Lorsqu’il est transporté par canalisation, son débit s’exprime en m3/h
Comment produire du e-SAF ?
La production de carburant de synthèse nécessite de combiner H2 et CO2 pour produire dans un premier temps un ‘syngas’, qui sera ensuite transformé en carburant par une réaction de ‘Fischer-Tropsch’ et d’une étape finale d’hydrocraquage. Le carburant produit est alors mélangé au kérosène traditionnel pour atteindre le taux d’incorporation souhaité.
H2 et CO2 : quelles quantités seront nécessaires ?
La France consomme 7 millions de tonnes de kérosène par an. Les exigences Européennes imposent une part de e-SAF jusqu’à 35 % d’ici 2050, ce qui nécessitera une production massive d’hydrogène.
Pour produire 1 tonne de carburant de synthèse, il faut environ 3,2 tonnes de CO2 qui peut-être capté sur une installation industrielle. A partir de 2040, le CO2 utilisé pour la production de e-SAF devra être exclusivement d’origine biogénique (c’est-à-dire issue de la production ou combustion de biomasse), ou directement capté dans l’atmosphère.