Positionné stratégiquement sur le port de Marseille Fos, H2V prépare l’implantation d’une gigafactory de production d’hydrogène vert dans le but de décarboner les activités de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Cette installation de 600 MW sera développée en 2 phases à partir de 2028.
Le port de Marseille Fos, en tant que port investisseur, prend part au capital du projet porté par H2V, qui vise à la décarbonation de l’industrie locale et de la mobilité lourde, tant pour les poids-lourds que pour les secteurs maritimes et aériens.
Alexis Martinez, directeur général de H2V se félicite de la qualité des échanges avec les différents services de l’Etat ainsi qu’avec tous les acteurs économiques « Ici à Marseille, nous avons rencontré des interlocuteurs à l’écoute et efficaces, soucieux que le projet avance. Ce partenariat avec le GPMM illustre parfaitement la confiance et la transparence dans laquelle nous travaillons avec le GPMM depuis la mise à disposition du terrain en janvier 2022. Nous souhaitons continuer sur cette dynamique et nouer des partenariats complémentaires ».
Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos, indique : « Ce projet de production d’hydrogène vert est au coeur de notre stratégie de réindustrialisation et de décarbonation de la zone industrialo-portuaire. En entrant au capital de la société de projet, le Port renforce encore son partenariat avec H2V qu’il accompagne déjà dans son projet depuis plus de deux ans ».
Pionnier, H2V oeuvre depuis 2016 pour produire de l’hydrogène vert par électrolyse destiné à deux secteurs qui doivent urgemment être décarbonés, l’industrie et la mobilité lourde (poids-lourds, aérien, maritime). Sa production et son utilisation ne dégagent aucune pollution, aucune particule fine, ni d’oxyde d’azote, ni bien sûr de CO2. H2V fait le choix de la production massive pour optimiser les coûts de production et proposer des tarifs compétitifs.
À PROPOS DU PORT DE MARSEILLE FOS
Acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos accueille chaque année, près de 10 000 navires, traite 80 millions de tonnes de marchandises et aménage 10 400 hectares dans une démarche d’excellence environnementale.
Sur une zone aussi étendue que la ville de Paris, le port de Marseille Fos dispose d’espaces et d’infrastructures pour accueillir des activités maritimes, logistiques et industrielles. Il est capable de traiter un panel d’activités important allant de l’import à l’export de marchandises de tout type (vracs liquides, conteneurs, minerais, produits alimentaires, …). Le Port dispose de plateformes logistiques d’envergure accueillant des acteurs internationaux qui alimentent les marchés français et européens. Les activités industrielles telles que le raffinage, la sidérurgie, ou encore l’industrie chimique et la réparation navale avec notamment la “forme 10” troisième plus grande du monde, illustrent la diversité de l’écosystème portuaire. Le port de Marseille Fos répond également aux standards internationaux requis pour les activités de passagers, croisière et ferries. Le port de Marseille Fos place l’excellence environnementale au coeur de sa stratégie. Il mise sur une croissance économique durable par un aménagement industriel responsable et innovant favorisant l’économie circulaire. Il agit pour réduire considérablement l’impact des activités maritimes sur la qualité de l’air par la connexion électrique des navires à quai ou l’avitaillement au GNL. www.marseille-port.fr
Contacts presse :
H2V Ann-Katrin Bureau Jégo +33 (0)6 64 68 84 81 ann-katrin.bureaujego@h2v.net
Port de Marseille Fos Nicolas Sire +33 4 91 39 40 16 / +33 6 19 15 66 38 nicolas.sire@marseille-port.fr