Les projets H2V Thionville et H2V Valenciennes viennent d’obtenir la labellisation PCI, dédiés aux projets transfrontaliers clés qui relient les systèmes énergétiques des pays de l’Union Européenne. Ils visent à aider l’UE à atteindre ses objectifs en matière de politique énergétique et de climat, lui permettant de fournir une énergie abordable, sûre et durable à tous les citoyens, tout en assurant la décarbonation à long terme de son économie, conformément aux accords de Paris.
Alexis Martinez, directeur général de H2V assure se réjouir « de la reconnaissance du travail collaboratif mené avec le Luxembourg et l’Allemagne depuis Thionville ainsi qu’avec la Belgique depuis Valenciennes ».
La labellisation PCI
Le projet doit avoir un impact significatif sur les marchés de l’énergie et l’intégration des marchés dans au moins deux pays de l’UE, stimuler la concurrence sur les marchés de l’énergie et contribuer à la sécurité énergétique de l’UE en diversifiant les sources, ainsi qu’aux objectifs de l’UE en matière de climat et d’énergie en intégrant les énergies renouvelables. Le processus de sélection privilégie les projets situés dans les corridors prioritaires, tels que définis dans la politique des réseaux transeuropéens d’énergie (TEN-E).
Ce dispositif européen présente de nombreux avantages pour les lauréats : simplification des procédures, accélération des autorisations, réduction des coûts administratifs, visibilité accrue pour les investisseurs et accès au mécanisme de soutien Connecting Europe Facility (CEF).
H2V
Pionnier, H2V oeuvre depuis 2016 pour produire de l’hydrogène vert destiné à deux usages qui doivent urgemment être décarbonés :
L’industrie : Remplacer l’hydrogène gris, aujourd’hui utilisé par les raffineries et le secteur de la chimie (dont la production dégage 10 tonnes de CO2 pour 1 tonne produite), mais aussi le charbon qui alimente les aciéries et le gaz naturel (énergie fossile importée).
La mobilité lourde : Remplacer le gazole utilisé par les camions, mais aussi le fuel lourd nécessaire aux transports maritimes et le kérosène pour l’aérien.
H2V fait le choix de la production massive pour optimiser les coûts et proposer des tarifs compétitifs.
Contact presse : Ann-Katrin Bureau Jégo – tél : 06.64.68.84.81 – mail : ann-katrin.bureaujego@h2v.net