H2V Thionville 200 MW

Situé au cœur de la zone portuaire de Thionville-Illange dans la région Grand Est, hub stratégique de mobilité, le projet disposera d’un accès direct aux autoroutes, d’un raccordement au réseau ferré international ainsi qu’aux bords de quais.


H2V porte un projet de production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau, d’une capacité de 200MW et de carburant de synthèse (e-méthanol) au cœur de la zone portuaire de Thionville-Illange, gérée par le Syndicat e-Log’In 4, sur les communes de Florange et Uckange.
Ce projet a pour ambition de produire, dès 2030, 28 000 tonnes d’hydrogène vert dédié à la production annuelle de 150 000 tonnes d’e-méthanol.

Le e-méthanol produit par le site de Thionville sera acheminé par train vers les zones stratégiques de production de e-SAF, Dunkerque et Le Havre, voire Marseille Fos.

Il pourra alors soit avitailler le transport maritime, soit permettre la production de e-SAF au plus près des complexes pétroliers et de leurs pipelines connectés aux aéroports français et européens.
Une concertation préalable du public est prévue au printemps 2025.

Retour en haut