Projet H2V Thionville

Gigafactory d’hydrogène renouvelable dans le Grand Est

Depuis 2016, H2V relève le défi de produire de l’hydrogène renouvelable pour remplacer l’hydrogène gris, décarboner l’industrie et la mobilité lourde, principaux émetteurs de CO2.

H2V fait le choix de produire massivement pour optimiser les coûts de production et de développer un réseau de stations-service permettant d’avitailler l’ensemble du territoire.

H2V investit et développe aujourd’hui pour répondre aux besoins énergétiques de demain.

Le projet H2V Thionville est sur le site portuaire de Thionville-Illange dans la région Grand Est.

• 4 unités de production de 100 MW (= 400 MW)
• 56 000 T par an d’hydrogène renouvelable
• Par électrolyse de l’eau
• Mise en service en 2027
• Création d’environ 120 emplois directs et 70 indirects
• Investissement entre 500 et 550 millions d’euros
• 560 000 t de CO2 évité chaque année, soit les émissions de
320 000 voitures

H2V Thionville: un projet sur-mesure, adapté à toutes les mobilités

Situé sur le site portuaire de Thionville-Illange le projet H2V Thionville est accueilli par la plateforme logistique industrielle multimodale E-LOG’IN 4. au cœur d’une zone stratégique de mobilité, avec un accès direct aux autoroutes, un raccordement au réseau ferré international et aux bords de quais. Une infrastructure de qualité qui répond aux besoins de la logistique multimodale, permettant des connexions rail-route, rail-route-fluvial, route-fluvial et base arrière du fret aérien. Des stations multi-énergies hydrogène de la société Distry, également filiale du groupe Samfi, seront implantées à proximité et compléteront cette dynamique.
Développé sur une ancienne friche industrielle le projet H2V Thionville s’inscrit globalement dans une réflexion d’économie circulaire. L’oxygène dégagé lors de la production de l’hydrogène pourra par exemple être réutilisé par la station d’épuration située à proximité.