Projet IDF

Unité de production massive d’hydrogène renouvelable en Île de France

Depuis 2016, H2V relève le défi de produire de l’hydrogène renouvelable pour remplacer l’hydrogène gris, décarboner l’industrie et la mobilité lourde, principaux émetteurs de CO2.

H2V fait le choix de produire massivement pour optimiser les coûts de production et de développer un réseau de stations-service permettant d’avitailler l’ensemble du territoire.

H2V investit et développe aujourd’hui pour répondre aux besoins énergétiques de demain.

Le projet IDF est situé à proximité de la Seine et des nombreux débouchés qu’elle représente pour l’utilisation et le transport de l’hydrogène.

  • 4 unités de production de 100 MW (= 400 MW
  • 56 000 T par an d’hydrogène renouvelable 
  • Par électrolyse de l’eau
  • Mise en service en 2028
  • Création de 100 à 130 emplois directs et 100 emplois indirects
  • Investissement entre 400 et 450 millions d’euros
H2V Hydrogene Energie Renouvelable Projet Ile de France

H2V IDF : un projet sur-mesure, adapté à toutes les mobilités

L’Île-de-France, avec ses 12 millions d’habitants, représente un enjeu majeur pour les mobilités, qu’il s’agisse du transport de passagers comme de marchandises. Situé idéalement à proximité de la Seine, le site est à la fois proche de l’aéroport d’Orly, de la ligne D du RER, mais également au croisement d’axes routiers majeurs. Nous serons donc en mesure de répondre aux besoins de la mobilité aéroportuaire, fluviale et ferroviaire, mais également d’alimenter les stations-service développées à proximité.

 

Un partenariat stratégique avec HAROPA PORT

HAROPA PORT gère, aménage et développe l’ensemble des espaces portuaires de la Seine, depuis Le Havre jusqu’en amont de la Seine. Le projet répond à notre volonté commune de réduction des émissions de CO2 ainsi qu’au respect de la qualité de vie des riverains.
Avec HAROPA PORT, H2V s’inscrit dans cette logique de décarbonation des espaces portuaires grâce à une industrie plus propre et adaptée aux besoins des territoires.