Projet Vigneux
Unité de production massive d’hydrogène renouvelable en Île de France
Depuis 2016, H2V relève le défi de produire de l’hydrogène renouvelable pour remplacer l’hydrogène gris, décarboner l’industrie et la mobilité lourde, principaux émetteurs de CO2.
H2V fait le choix de produire massivement pour optimiser les coûts de production et de développer un réseau de stations-service permettant d’avitailler l’ensemble du territoire.
H2V investit et développe aujourd’hui pour répondre aux besoins énergétiques de demain.
Le projet, mené en partenariat avec Haropa Port, est situé en région Ile-de-France à proximité de la Seine et des nombreux débouchés qu’elle représente pour l’utilisation et le transport de l’hydrogène.
• 1 unité de production de 100 MW
• 14 000 T par an d’hydrogène vert produit par électrolyse de l’eau
• Mise en service en 2030
• Création d’environ 40 emplois directs et 30 emplois indirects
• Investissement d’environ 160 millions d’euros
• 140 000 T de CO2 évitées chaque année, soit les émissions de 80 000 voitures
H2V IDF : un projet sur-mesure, adapté à toutes les mobilités
Situé idéalement à proximité de la Seine, le site est à la fois proche de l’aéroport d’Orly et de la ligne D du RER, mais également au croisement des nationales 6 et 7. Il sera donc en mesure de répondre aux besoins de la mobilité aéroportuaire, fluviale et ferroviaire, mais également d’alimenter les stations-service installées à proximité.
Le projet d’aménagement du port de Vigneux répond à notre volonté commune de réduction des émissions de CO2 ainsi qu’au respect de la qualité de vie des riverains.